mardi, juin 28, 2022
AccueilLogiciels et applicationsClassement des meilleurs logiciels de sonorisation

Classement des meilleurs logiciels de sonorisation

Dans cet article, nous allons parler des meilleurs logiciels de sonorisation – des applications permettant de traiter les pistes finales et d’effectuer d’autres manipulations sur les pistes musicales – enregistrer des voix avec un microphone, les traiter avec des effets et même effectuer un traitement final sur une piste musicale.

Les meilleurs logiciels gratuits pour travailler avec le son

Ce palmarès commence par des programmes gratuits conçus pour travailler avec votre musique. Grâce à eux, vous pouvez travailler avec des éléments du fichier audio et, le plus souvent, appliquer des effets courants.

6e place : mp3DirectCut

mp3DirectCut est un petit programme conçu pour traiter des parties de fichiers audio. Grâce à lui, vous pouvez souvent créer des sonneries pour les smartphones. La seule chose qui se démarque est la possibilité d’augmenter ou de diminuer en douceur le volume de votre sonnerie.

Ce programme ne prend en charge qu’un seul format – MP3, il ne peut donc pas être utilisé pour créer des sonneries pour les appareils créés par la société Apple.

Les plus

  • Découpage des fichiers MP3 sans décodage ;
  • Interface conviviale.

Les moins

  • Une fonctionnalité réduite ;
  • Ne prend en charge que le format MP3.

 

5ème place : Free Audio Editor

Bonne application avec une interface simple en russe. Formellement, cette application devrait être appelée une « modification améliorée » de l’éditeur mentionné ci-dessus, puisque l’application dispose d’un plus grand nombre de formats et qu’il est même possible de l’utiliser comme convertisseur audio.

Soit dit en passant, cette dernière est limitée – l’application n’a pas de mode de conversion par lots, donc pendant la conversion de nombreuses pistes, vous devrez constamment insérer des fichiers dans l’interface de l’éditeur.

Les autres fonctionnalités de cet utilitaire sont similaires à celles de mp3DirectCut.

Les plus

  • Prend en charge les formats MP3, AAC, M4A, FLAC, OGG et WMA ;
  • Arrêt de l’ordinateur après le traitement.

Les moins

  • Manque d’effets ;
  • Pas de mode d’édition par lots.

 

4ème place : Nero SoundTrax

Un outil exclusif pour réaliser des pistes étendues. Comme d’autres programmes, l’utilitaire est conçu pour graver les pistes finales sur des disques de type optique, mais il est toujours possible d’enregistrer le projet final au format de fichier WAV.

Vous pouvez ajouter une piste musicale à l’interface par un simple glisser-déposer. En fouillant dans les paramètres de l’application, on peut même trouver un synthétiseur, un batteur et une table de mixage dans les paramètres « plus souvent ». Au fait, le mixeur est plutôt bon, mais il n’atteint pas le niveau professionnel de Traktor Pro. Les experts recommandent le programme pour l’enregistrement de pistes pour les amateurs.

Les plus

  • Capable de fonctionner avec un son 7.1 ;
  • Prise en charge des effets tiers.

Les moins

  • Interface obscure ;
  • Sauvegarde les pistes au format WAV uniquement.

 

3ème place : Nero WaveEditor

Un autre de la part du populaire créateur de Nero. Ces deux utilitaires ont même des similitudes : les deux programmes prennent en charge les plug-ins DirectX/VST. Mais les similitudes s’arrêtent là.

L’application examinée est un éditeur audio traditionnel qui prend en charge la compression au format mp3PRO et dispose de deux douzaines d’effets intégrés.

Un égaliseur, un filtre anti-bruit et un filtre karaoké sont également intégrés. Des algorithmes spéciaux doivent être mis en évidence afin d’optimiser le son d’instruments spécifiques (batterie, par exemple).

Les plus

  • Mode d’optimisation du son ;
  • Il y a un filtre karaoké.

Les moins

  • Seulement deux douzaines d’effets intégrés ;
  • Impossible d’ouvrir les pistes audio des clips.

 

2ème place : Audacity

Sans doute l’un des éditeurs de fichiers audio gratuits les plus populaires. Le programme a conquis les utilisateurs grâce à sa propre fonctionnalité.

L’application dispose d’outils d’enregistrement sonore, d’un ensemble d’effets de base et d’effets « améliorants », d’un mode de nettoyage par clic et de la prise en charge des clips et des objets au format RAW.

Il convient de souligner que cet utilitaire est un programme exclusif pour travailler avec le son, qui vous permet de commencer immédiatement à travailler en mode multipiste – un préréglage du studio.

L’inconvénient de l’application est que l’interface n’est pas très confortable. Par exemple, des effets sont appliqués au moyen d’une grande fenêtre ouvrante.

Les plus

  • Des fonctionnalités étendues par rapport aux autres programmes de cette rubrique ;
  • Prend en charge le mode multipiste.

Les moins

  • Interface pas très confortable ;
  • Pour un support complet du format MP3, il est nécessaire d’installer des bibliothèques auxiliaires.

 

1ère place : WavePad

Il s’agit d’un excellent éditeur de musique avec un convertisseur audio intégré. Le champ d’application de l’utilitaire est assez large – de la découpe de sonneries pour les appareils basés sur iOS (format M4R pris en charge) à l’édition de chansons en mode multipiste.

À ce propos, vous devrez installer un plug-in payant à cet effet. Le programme vous permet de récupérer des enregistrements audio à partir de vinyles, est capable de graver des pistes sur des CD et d’exécuter directement des fichiers à partir de certains services en nuage.

L’application est gratuite pour un usage personnel.

Les plus

  • Convertisseur audio par lots intégré ;
  • Traitement des pistes au format MP3 sans compromis sur la qualité.

Les moins

  • Le mode multipiste est disponible après l’installation du module complémentaire payant ;
  • Le taux d’échantillonnage est réduit à 69 kHz.

 

Le meilleur logiciel audio avec des fonctions puissantes

Cette section présente des applications pour le travail du son avec des fonctionnalités étendues, dont l’édition complète nécessite un investissement monétaire de la part de l’ingénieur du son.

Ces applications sont plus riches en fonctionnalités et comprennent généralement plus d’outils que les alternatives gratuites.

2ème place : AVS Audio Editor

AVS Audio Editor est un programme conçu pour traiter les enregistrements audio avec la possibilité d’importer des pistes depuis un CD audio. L’application est souvent utilisée pour changer la voix, elle possède des restituteurs de formes d’ondes sonores – forme spectrale, vue d’enveloppe et indicateur d’onde.

D’autres options utilitaires sont semblables à celles d’autres programmes similaires : des outils pour créer des sonneries, un ensemble de modules complémentaires et la possibilité d’enregistrer la voix.

Tous les projets finaux qui ont été réalisés dans l’édition gratuite sont dotés du logo d’un fabricant de sons.

Les plus

  • Prend en charge le format M4R ;
  • Algorithmes spéciaux de traitement de la voix.

Les moins

  • Prend en charge un nombre limité d’effets ;
  • Une licence trop chère, telle que perçue par les utilisateurs.

 

1ère place : GoldWave

Programme suffisamment polyvalent qui dispose non seulement de fonctionnalités étendues pour l’édition de voix enregistrées, mais aussi de la fonction de capture de sons provenant de diverses sources (y compris les sons d’autres applications).

L’outil a l’option de conversion par lots, donne la possibilité de synthétiser une voix, est capable d’augmenter les possibilités grâce à des plug-ins du développeur ou des effets tiers. L’édition d’essai du programme permet de limiter le nombre d’opérations sur un seul projet.

Les plus

  • Prend en charge l’audio multicanal ;
  • Mode de nettoyage instantané pour les enregistrements audio.

Les moins

  • Absence de langue russe dans le menu ;
  • Tons trop saturés de l’interface.

 

Les meilleurs programmes pour travailler avec le son avec Trial-license

Cette section présente des programmes pour travailler avec le son, qui donnent la possibilité d’explorer leurs fonctionnalités gratuitement pendant une certaine période.

1er prix : Sound Normalizer

Un programme spécialisé conçu pour normaliser le volume des enregistrements audio en convertissant les variations de toutes les vibrations audio. Le résultat est que l’utilisateur reçoit une piste sans aucune perte de qualité.

L’utilitaire prend en charge une option de traitement par lots, avec un mode de pré-lecture pour les conversions spécifiées. L’application est capable de fonctionner avec la plupart des formats connus, parmi lesquels on peut citer FLAC, OGG, MP3 et WAV.

En outre, l’application peut être utilisée comme un éditeur audio. Cet utilitaire est extraordinairement demandé par les DJ et les artistes de niveau professionnel. L’édition gratuite de l’application est limitée à un mois d’utilisation et il y a une limite au nombre de pistes dans un lot.

Le meilleur logiciel de mastering

Les trois programmes examinés ci-dessous prennent en charge l’option de mastering – l’édition finale de pistes de niveau professionnel avant leur sortie officielle.

3ème place : Sound Forge Pro

Au premier abord, il semble que cette application soit absolument identique à l’éditeur audio standard, mais en réalité, ce n’est pas vrai.

Son interface minimaliste et ses nombreuses fonctionnalités sont une réalisation du célèbre fabricant Sony Creative Software. Cet utilitaire est un éditeur audio multifonctionnel basé sur un moteur innovant.

Le programme permet d’ajuster vos propres plug-ins ou ceux de tiers, il peut être utilisé afin de nettoyer les chansons du bruit. En outre, il prend en charge tous les formats populaires, y compris les vierges multipistes.

Une option utile pour le téléchargement des données de suivi à partir du Web devrait être mise en évidence. L’application est souvent utilisée pour éditer des voix lors de la préparation de menus IVR. La version d’essai du logiciel est limitée à 30 jours d’utilisation.

Les plus

  • Apparence simple de l’interface ;
  • Des plugins de performance de haute qualité.

Les moins

  • Les experts recommandent d’installer l’utilitaire sur des ordinateurs très performants ;
  • Prix élevé, selon les utilisateurs.

 

2ème place : WaveLab

Il s’agit, en quelque sorte, d’une version allégée du populaire studio numérique Cubase du célèbre fabricant Steinberg. Vous constaterez que WaveLab est l’un des logiciels les plus populaires dans le domaine de l’audio et de la vidéo.

Comme il se doit pour les professionnels, l’utilitaire prend en charge un taux d’échantillonnage élevé, qui atteint jusqu’à 384 kHz.

Bien sûr, la fonctionnalité de l’application vous permet d’effectuer toutes les tâches standard, mais l’utilisation de cet utilitaire pour faire des sonneries est très peu pratique, parce que le programme est très chargé OS et ne se distingue pas contre les concurrents abordable.

La période gratuite est limitée à 30 jours d’utilisation.

Les plus

  • Bon ensemble de plugins ;
  • Édition de chansons de haute qualité.

Les moins

  • Les experts recommandent d’installer le programme uniquement sur des ordinateurs puissants ;

 

1er prix : Adobe Audition

Il s’agit d’un studio numérique multifonctionnel conçu pour le montage des voix. Le programme est populaire principalement en raison de la qualité de son ensemble de plug-ins et de bibliothèques. Le champ d’application de l’application est assez vaste, allant du traitement de la voix au mastering.

Certains musiciens utilisent cet utilitaire pour enregistrer de nouvelles compositions à partir des blancs disponibles.

L’application comprend un métronome et un moniteur de fréquence, et utilise un algorithme spécial de réduction du bruit, de sorte que le studio est aussi souvent utilisé pour nettoyer les pistes des sons étrangers. La période d’essai gratuite est typique de ce groupe de logiciels et est de 30 jours.

Les plus

  • Jeu de filtres de qualité ;
  • Fonctionnement parfait du mode de suppression de la voix.

Les moins

  • Certains formats sont absents de l’ensemble standard, comme Apple QuickTime ;
  • Nécessite un espace disque assez important.

 

Lequel choisir ?

Parmi les programmes gratuits permettant de travailler avec le son, il convient de mentionner le logiciel le plus polyvalent de la rubrique, à savoir l’application Audacity. Les scénarios d’utilisation de l’application sont assez larges, grâce au support de l’option d’importation de vierges multipistes.

Même si l’interface est conversationnelle, l’application est suffisamment confortable pour effectuer des tâches standard (création, collage et exportation de sonneries).

Dans la rubrique des applications pour professionnels, il convient de noter l’utilitaire Adobe Audition. Il dispose d’un grand nombre de plug-ins, parmi lesquels il y a même la possibilité de créer sa propre chaîne de traitement. En outre, l’application se distingue de la concurrence par une bonne fonctionnalité dans le paquet de base, ainsi que par la prise en charge du mode « multipiste », qui constitue une excellente base pour les tâches de différents niveaux.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments