mardi, juin 28, 2022
AccueilWebmarketing et référencement SEOLes algorithmes et optimisations pour E-A-T et YMYL

Les algorithmes et optimisations pour E-A-T et YMYL

Le référencement n’a pas de formule toute faite pour réussir. Il s’agit plutôt de plusieurs facteurs qui se conjuguent pour améliorer la présence en ligne d’un site Web.

Récemment, l’utilisation des méthodes E-A-T et YMYL a explosé sur le web. Et ce n’est pas sans raison. Ces approches et meilleures pratiques vous aident non seulement à trouver un chemin défini pour votre présence en ligne, mais aussi à obtenir des résultats significatifs.

Pour vous aider à en profiter et à les utiliser à votre avantage, voici une analyse simple de ces deux concepts essentiels.

Qu’est-ce que l’E-A-T et comment l’utiliser pour le référencement ?

L’expertise, l’autorité et la fiabilité (E-A-T) d’un site Web jouent un rôle majeur dans la définition de son statut auprès des moteurs de recherche.

Plus l’E-A-T d’un site Web est élevé, plus il a de chances d’être mieux classé dans les SERP. Ce facteur de classement combiné n’est pas nouveau. Il est en fait utilisé depuis un certain temps, mais il a gagné en importance avec l’accent mis par Google sur la pertinence et la qualité des résultats de recherche. Il a également été inclus dans les directives de l’évaluateur de qualité de recherche de Google, ce qui lui donne encore plus de crédibilité en tant que signal de classement.

Le guide de référencement de Google intitulé « Comment fonctionne la recherche » mentionne également de manière explicite que le moteur de recherche donne désormais la priorité aux sources fiables pour déterminer l’autorité d’un site Web. Cela signifie que pour obtenir une exposition maximale dans les SERP, vous devez travailler activement à l’amélioration de l’E-A-T de votre site Web.

Voici comment vous pouvez y parvenir :

Faites rédiger votre contenu par des experts

L’ajout constant de contenu frais sur votre site est un élément extrêmement important de toute stratégie de référencement. Le bon contenu apporte une valeur ajoutée à votre public et fait réellement la différence… alors une stratégie de déploiement de contenu soigneusement planifiée est devenue plus importante que jamais.

En faisant rédiger le contenu des articles de blog de votre site par des experts dans votre domaine respectif, vous pouvez renforcer de manière exponentielle l’expertise, la crédibilité et la fiabilité de votre site.

Par exemple, si vous publiez un article de blog lié à la santé, vous devriez le faire rédiger par un professionnel de la santé qui possède des références suffisantes. Ainsi, votre contenu aura la priorité sur les articles créés par des rédacteurs ordinaires.

Cela vaut également pour tous les autres domaines, même ceux qui semblent trop superficiels à première vue. Par exemple, Google mentionne spécifiquement que le facteur E-A-T s’applique même aux sites web à potins. Cela signifie que, quel que soit le sujet du contenu que vous créez, il doit provenir d’une source reconnue comme experte dans son domaine.

En faisant appel à des professionnels crédibles pour contribuer à votre site Web, vous pouvez améliorer considérablement votre classement grâce à votre facteur E-A-T.

Le marketing de contenu nécessite une stratégie spécifique et une bonne coordination avec les différentes parties pour obtenir les meilleurs résultats. Les pratiques de marketing de contenu d’antan n’auront plus autant de valeur si vous ne travaillez pas de concert avec les nouveaux protocoles d’optimisation des moteurs de recherche.

Disposez d’informations exactes sur l’ensemble du site.

Afin d’obtenir un meilleur E-A-T, veillez à ce que les informations de votre site Web soient cohérentes et factuelles. Il s’agit notamment de fournir autant d’informations que possible sur votre site Web, tout en veillant à ce qu’elles soient pertinentes pour votre niche.

Par exemple, pour informer votre public sur votre activité, vous pouvez créer une page « À propos » détaillée sur votre site.

Vous devez également veiller à présenter un nom, une adresse et un numéro de téléphone (NAP) cohérents sur votre site, ainsi que sur les plateformes tierces.

Pourquoi ? Parce que l’E-A-T de Google ne provient pas exclusivement du référencement sur site. Il prend également en compte vos activités hors site. Cela inclut également les informations que vous diffusez via des plateformes tierces.

Si les informations sont transparentes et factuelles, vous êtes en mesure d’améliorer votre EAP. Mais s’il y a une ambiguïté ou une différence entre les informations que vous avez sur votre site et sur une plateforme tierce, Google donne la priorité à l’autre site, s’il semble avoir une plus grande autorité que le vôtre.

Obtenez des liens à partir de plateformes faisant autorité

L’établissement de vos liens sur des sites Web tiers ne se limite pas à prouver l’exactitude de vos informations publiées. Il s’agit également de gagner en importance dans les classements grâce à des citations par des sites Web importants. Par exemple, si vous êtes mentionné dans un article par un site web faisant autorité, cela contribue à votre E-A-T.

De même, si vous diffusez votre contenu sur des sites Web pertinents et crédibles, votre présence sur le Web s’en trouve renforcée. À l’inverse, si vous n’avez pas de citations à pointer, ou si vous n’obtenez pas les liens d’ancrage appropriés, puis si vous intégrez le marketing de contenu dans des plateformes de faible qualité, cela aura un effet négatif sur votre E-A-T.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il s’agit d’un phénomène qui existe depuis longtemps, mais qui fait l’objet d’une plus grande attention aujourd’hui, en raison d’un intérêt accru et bienvenu pour la qualité des références d’un site Web.

En gardant cela à l’esprit, assurez-vous que vous construisez activement des citations par le biais de plateformes de qualité. Ensuite, à mesure que vous élargissez votre réseau de liens par le biais de ces plateformes, cela commencera à se refléter sur votre visibilité globale.

Qu’est-ce que YMYL (Your Money Your Life) et comment l’utiliser pour le référencement ?

L’acronyme YMYL, qui signifie « Your Money Your Life », a gagné en popularité au cours de l’année écoulée.

En termes simples, YMYL est la classification par Google des sites Web qui vendent des produits ou des services qui affectent la santé, le bien-être, les finances et la sécurité générale d’une personne.

Comme ces pages Web ont la capacité d’affecter la vie d’une personne, Google accorde la plus grande attention au classement de ces plateformes.

Le moteur de recherche veille également à ce que les pages Web qu’il présente à ses utilisateurs soient factuelles, utiles et destinées à améliorer leur bien-être général. S’il y a des résultats dont le contenu riche en mots clés semble douteux, ou s’il y a des affiliations avec des liens qui proviennent de sites Web de mauvaise qualité, cela peut affecter votre classement.

Cela ne signifie pas que la gestion d’un site Web ou d’une entreprise YMYL puisse vous empêcher d’obtenir un classement en première page. Les classements par mots-clés sont toujours là pour vous permettre d’obtenir un contenu riche en mots-clés de haute qualité et des citations dignes de confiance. Il est juste un peu plus difficile de les obtenir.

Vous pouvez encore améliorer votre présence globale sur le Web, et obtenir des classements plus élevés avec YMYL en gardant quelques points simples à l’esprit.

Comment obtenir un meilleur classement dans YMYL ?

Lorsque vous exploitez une entreprise qui peut être classée comme un site Web YMYL, vous devez vous assurer que vous gardez la transparence et la sécurité des utilisateurs à l’esprit.

Par exemple, si vous proposez des services juridiques, assurez-vous que vous donnez des conseils hautement qualifiés, et votre site deviendra un lieu d’aide pour vos utilisateurs. Si votre contenu est trop riche en mots clés et moins axé sur le fond, cela peut se retourner contre vous et affecter négativement votre classement.

En revanche, si votre contenu est utile et pertinent par rapport aux termes de recherche choisis, il peut contribuer à améliorer votre visibilité globale. Vous pouvez également utiliser un ou deux mots-clés cibles pour garantir la sécurité et la légitimité de votre site tout en restant en phase avec les robots des moteurs de recherche.

L’essentiel est de faire en sorte que vos utilisateurs soient satisfaits des résultats qu’ils ont obtenus via Google.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments