vendredi, août 12, 2022
AccueilWebmarketing et référencement SEOLe SEO on-page et le SEO off-page

Le SEO on-page et le SEO off-page

Le référencement se divise en deux catégories :

  • Référencement sur page (On-page SEO)
    – Il s’agit de l’optimisation sur site du contenu et d’autres éléments techniques.
  • Référencement hors-page (Off-page SEO)
    – Il s’agit de la création d’un réseau de ressources, de propriétés en ligne et de liens sur le Web.

Lorsque vous cherchez à établir une présence en ligne pour votre site, vous avez besoin d’une stratégie globale qui tienne compte à la fois du référencement sur page et hors page.

Quels sont les éléments inclus dans le référencement sur page ?

Le référencement sur page consiste à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Il s’agit également de la première phase de toute stratégie de référencement compétente.

Les activités de référencement sur page comprennent généralement

  • La recherche de mots-clés. La première étape, mais aussi la plus importante, consiste à trouver des expressions de recherche pertinentes.
  • Mise en place du titre et de la description Meta. Il s’agit notamment de créer du contenu de fond, qui est référencé par les moteurs de recherche.
  • Optimisation de la structure du site. Cet aspect prend en charge des facteurs tels que la vitesse des pages, la conception adaptée aux mobiles, le balisage de schéma, la structure des pages, la structure des URL, ainsi que le rampement et l’indexation.
  • Configuration des outils des moteurs de recherche. Il s’agit de configurer et de vérifier les comptes essentiels, tels que Google Search Console, Google Analytics et Bing Webmaster Tools.

Quels sont les éléments inclus dans le référencement hors-page ?

Le référencement hors page consiste à établir la présence en ligne de votre site Web au-delà de sa propre URL, afin d’améliorer votre référencement Google. Il prend en charge divers aspects qui vous permettent d’étendre la portée de votre site Web. Plus votre site Web gagne en autorité grâce à ces activités hors page, plus il peut se classer haut dans les SERP (Search Engine Results Pages).

Les activités de référencement hors-page comprennent généralement

  • La création de liens. Il s’agit de l’activité consistant à construire le réseau de liens de votre site par le biais d’articles de blog, de la distribution de contenu, de plateformes tierces et d’activités de sensibilisation ciblées.
  • Les activités liées aux médias sociaux. Lorsqu’elles sont utilisées de la bonne manière, les plateformes de médias sociaux peuvent contribuer de manière significative à l’identité et à la visibilité de votre marque. En utilisant différents médias sociaux, vous pouvez stimuler votre présence en ligne globale grâce à l’algorithme du signal social.
  • Optimisation de la marque. Outre les médias sociaux, l’optimisation de votre marque par le biais d’autres plateformes contribue grandement à renforcer votre présence sur le web. Cela ouvre également la voie au contenu généré par les utilisateurs, comme les avis des clients.

Après cette rapide compréhension des bases du référencement sur page et hors page, la mise en œuvre d’une stratégie de référencement bénéfique devient beaucoup plus facile.

Mais avant cela, il est essentiel de garder à l’esprit les points suivants pour garantir les meilleures pratiques et améliorer le trafic de recherche sur vos pages Web.

  • Concentrez-vous sur un contenu de haute qualité. Il est essentiel de ne pas copier ou plagier le contenu de vos articles de blog. Au contraire, ajoutez du contenu de haute qualité à votre site Web, ainsi qu’à tout support promotionnel que vous créez.
  • Le classement du jour au lendemain n’existe pas. Le référencement a besoin de temps pour prendre de l’ampleur. Il n’est pas possible de réussir du jour au lendemain ou d’obtenir un classement en première page en quelques jours. En fonction de votre secteur d’activité, il peut s’écouler plusieurs mois avant que vous ne soyez classé en première page.
  • Restez à l’écart des classements garantis. Si certaines actions vous mettent sur la bonne voie pour obtenir des classements plus élevés, personne ne peut garantir votre position spécifique dans les SERP. Tenez-vous à l’écart de tout fournisseur qui vous promet le contraire.
  • Concentrez-vous sur la situation dans son ensemble. Il peut être difficile de continuer à investir dans quelque chose qui donne tous ses avantages après quelques mois de travail acharné. En vous rappelant que le référencement est un marathon et non un sprint, vous pouvez rester concentré sur les avantages à long terme.
  • Ne créez pas de liens pour le plaisir. La qualité est la règle suprême dans tous les aspects du référencement. Cela vaut également pour les activités de création de liens. Assurez-vous de n’utiliser que des plateformes de haute qualité et des stratégies fiables pour l’acquisition de liens. Vous obtiendrez ainsi un maximum d’avantages et éviterez toute association avec des sites web de mauvaise qualité.

Ces bonnes pratiques simples, associées aux bons outils de référencement, vous aideront à augmenter la valeur de votre site Web tout en générant davantage de trafic de recherche organique. Le trafic organique signifie que vous êtes parfaitement en phase avec les requêtes de recherche sur le marché. Enfin, cela signifie également que vous comprenez ce que veulent les consommateurs tout en étant en phase avec Google et les autres moteurs de recherche.

N’oubliez pas que le référencement est précieux, et que la patience paie dans ce domaine.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments